Biographie

16eédition | 2021

Yurabe Masami

Yurabe Masami

Danseur butoh

Après avoir été membre pendant plusieurs années de la compagnie de danse Butoh Tohoyaso-kai, Yurabe Masami débute en 1983 une carrière en solo.
Invité dans plusieurs de théâtre en Europe et en Asie, ses créations toujours très remarquées lui ouvrent les portes de la Biennale de la danse à Lyon en 2000.

Depuis, il ne cesse de se produire et d’animer des workshop autour de la danse Butoh et travaille régulièrement avec d’autres artistes des arts traditionnels du Japon.

En 2006 il rejoint l’Ensemble In & Out (France) pour une création dans le cadre de la biennale d’Art Contemporain de Lyon. Il y présente en collaboration avec le pianiste Thierry Ravassard et le photographe Blaise Adilon une performance de 12 heures Le Parfum de la lune II.

En 2008 il crée avec un collectif d’artistes de Kyoto le studio « Space ALS-D » un lieu unique de travail et de performances qui accueille des personnes avec un profondément handicap.
Depuis 2017, il se produit régulièrement au Kyoto-Butoh-Kan, le premier théâtre au monde exclusivement dédié à la danse Butoh. Sa dernière création Underworld Flowera été donnée plus de 300 fois.