Biographie

16eédition | 2021

Daniel Maximin

Daniel Maximin

Poète

Né à la Guadeloupe, Daniel Maximin est romancier, poète et essayiste. Sa famille s’installe en 1960 à Paris.

Après des études de lettres et de sciences humaines à la Sorbonne, il débute comme professeur de lettres à Orly puis chargé de cours à l’Institut d’Études Sociales.

De 1980 à 1989, il est Directeur littéraire aux Éditions Présence Africaine et producteur de l’émission « Antipodes » sur France-Culture.

Il retourne en Guadeloupe de 1989 à 1997 comme Directeur régional des affaires culturelles.

En 1998, il est chargé d’organiser la Célébration nationale du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage.

Il est nommé en 2000 Conseiller à la Mission pour les Arts et la Culture au Ministère de l’Éducation Nationale et est en 2006 responsable pour la littérature et l’éducation du Festival Francophone en France « Francofffonies ! ».

Nommé en 2007 à l’Inspection Générale du Ministère de la Culture et de la Communication, il est Commissaire général de « L’année des outre-mer » en 2011 et Commissaire général de l’exposition: « Aimé Césaire, Lam, Picasso : nous nous sommes trouvés », organisée au Grand Palais à Paris en 2011, puis à la Fondation Clément à la Martinique de décembre 2013.

À l’occasion du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire en 2013, il collabore comme conseiller littéraire de la pièce Une saison au Congo, produite par le TNP dans une mise en scène de son directeur Christian Schiaretti, représentée à Lyon-Villeurbanne, Sceaux, et en Martinique, puis de La tragédie du Roi Christophe en 2017, par la même troupe du TNP.

Il est depuis 2013 membre de L’Observatoire de la Laïcité.

Ses derniers ouvrages publiés sont : les Écrits de dissidence de Suzanne Césaire (Seuil) dont il a composé en 2016 une adaptation théâtrale : Suzanne Césaire, fontaine solaire et Aimé Césaire, frère-volcan, le récit de ses 40 ans de dialogue avec le poète (Seuil. 2013).

Il a reçu en décembre 2018 le Grand Prix Hervé Deluen de l’Académie Française, pour l’ensemble de son œuvre.