Biographie

16eédition | 2021

Yves Prin

Yves Prin

Compositeur

Compositeur d’une soixantaine d’œuvres empreintes d’un langage spécifiquement lyrique, dont un opéra, deux symphonies, cinq concertos et une quarantaine de mélodies, Yves Prin a débuté en tant que pianiste et chef d’orchestre honorant le répertoire et a orienté progressivement ses activités vers la création après sa rencontre avec Bruno Maderna dont il a été l’assistant au Mozarteum de Salzbourg.

Chef invité des orchestres de la Résidence de La Haye et de Haarlem (Pays-Bas), puis directeur musical de l’Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire puis de l’Atelier Lyrique du Rhin, il rejoint Radio France où il est durant une quinzaine d’années, successivement directeur musical de l’Orchestre Philharmonique, responsable de la création et du théâtre musical, délégué artistique des séries de musiques contemporaines puis du festival « Présences ». Au cours de cette période il dirige de nombreuses premières mondiales symphoniques, instrumentales et lyriques.

En tant qu’arrangeur, il a travaillé pour la télévision et la radio et a notamment conçu cinq cabarets-récitals avec la mezzo Hélène Delavault.

Aux estivales-musicales, il était notamment l’arrangeur de la joute musicale Schwytzoise-Mozart à l’église de Chaindon, des Negro Spirituals à l’Église de Malleray en 2014 et des mélodies lors de la soirée Latinos ! avec Maria Bayo au Temple de Court en 2016.

  Site de Yves Prin