Christophe Collette
Violoniste
Membre fondateur, 1er violon et directeur artistique du Quatuor Debussy, Christophe Collette joue depuis plus de 30 ans aux quatre coins du monde, partageant toujours avec la même passion ses interprétations musicales sur les scènes les plus prestigieuses : Japon, Chine, États-Unis, Canada, Australie, Russie, Amérique du Sud, Europe…
Trente années de carrière qui font du Quatuor Debussy l’une des figures incontournables de la scène musicale internationale : Premier Grand Prix du concours international de quatuor à cordes d’Évian en 1993, Victoire de la musique en 1996, Il défend avec le Quatuor Debussy l’exigeante vision d’une musique “classique” ouverte, vivante et créative.
Ayant depuis ses origines choisi de mettre l’accent sur l’échange et la transmission, Christophe Collette anime en outre chaque année des ateliers pédagogiques en direction des enfants et s’engage dans des projets à destination de publics divers (personnes âgées, détenus, malades…).
Il est aussi fondateur et directeur artistique du Festival Cordes en Ballade en Ardèche qui fête sa 25e édition en 2024. Il a enregistré près de 40 disques, de nombreuses captations télévisuelles et radiophoniques.
Il joue un violon du luthier Paolo Maggini fait à Brescia en 1610.